Comment faire durer ma batterie ?

Comment faire durer ma batterie ?

Beaucoup de conducteurs du deux roues connaissent ou vont connaître les problèmes de batterie. C’est pourquoi, il est très important de bien la choisir et l’entretenir.  Dépannage-moto vous donne des conseils pour faire durer votre batterie le plus longtemps possible. 

Tout d’abord, à quoi ça sert? Une batterie moto sert à alimenter le démarrage et l’allumage pendant la phase de démarrage. C’est donc un élément important de votre véhicule, qu’il ne faut pas négliger. Concernant sa durée de vie, en général elle dure entre 2 à 4 ans. Tout dépend de l’usage ainsi que de sa qualité.

Bien évidemment, il faut surveiller le plus souvent possible l’état de votre batterie. Pensez à la retirer de votre moto pour nettoyer tous les recoins. 

Lorsque vous ne roulez pas, enlevez la batterie et rechargez là chez vous. En effet, si elle n’est pas utilisée elle se vide petit à petit. Par conséquent, pour la garder le plus longtemps possible en vie, il faut rouler en moyenne 2 fois par mois pour avoir une batterie en bonne santé. Pensez à en choisir une adaptée en fonction de vos déplacements quotidiens.

Les différentes batteries

Il existe plusieurs batteries disponibles sur le marché: les batteries plombs “AGM et” GEL “qui n’exigent pas beaucoup d’entretien. De plus, ce sont les moins chères du marché en effet, elles coûtent en moyenne environ 30 euros. En revanche, les batteries plombs “conventionnelles” doivent être surveillées et entretenues assez régulièrement. Quant aux batteries au lithium, ce sont les plus chères. Elles coutent 100 euros mais présentent plusieurs avantages : elles durent plus longtemps et ne demandent aucun entretien!

A ne surtout pas faire 

Nous pouvons avoir des habitudes néfastes avec notre moto sans le savoir. Laisser le moteur tourner seul en hiver par exemple est un faux pas! En  effet, cela n’aide pas à charger la batterie et est mauvais pour le reste de la moto! De plus cela à des répercussions sur tout le véhicule!

Si vous pensez que votre batterie à un problème, vérifier le démarrage de la moto et le tableau de bord. 

En conséquence, si ces éléments sont défaillants, rechargez votre batterie. Si elle ne charge pas il est important de changer! Si vous ne vérifiez pas souvent votre batterie, vous risquez de tomber en panne en pleine route. Ainsi des charges supplémentaires seront à prévoir à cause d’un service dépannage.

Vous avez toutes les clés en mains après avoir lu les conseils pour faire durer votre batterie.