Pour une batterie moto plus durable

Pour une batterie moto plus durable

Beaucoup de conducteurs de deux roues connaissent où vont connaître des problèmes de batterie. Dépannage-moto vous donne des conseils pour avoir une batterie la plus durable possible.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une batterie ? Une batterie moto sert à alimenter le démarrage et l’allumage pendant la phase de démarrage. C’est donc un élément important de votre véhicule qu’il ne faut pas négliger. En général une batterie moto dure entre 2 à 4 ans mais tout dépend de votre usage ainsi que de la qualité.

Bien évidemment il faut surveiller le plus souvent possible l’état de votre batterie. Retirez la batterie de votre moto grâce à une brosse métallique ou d’une laine d’acier ainsi vous pourrez avoir accès à tous les endroits possible pour la nettoyer. Afin d’éviter la prolifération de cristaux blanc au niveau des bornes.

Lorsque vous ne roulez pas pensez à enlever la batterie et la recharger chez vous. Une batterie non utilisé est une batterie qui se vide petit à petit.  En effet pour garder sa batterie en vie le plus longtemps il faut donc rouler suffisamment. Il faut en moyenne rouler 2 fois par moi pour avoir une batterie en bonne santé. Pensez à choisir une batterie adapté en fonction de vos déplacements quotidien. Il existe plusieurs batterie disponibles sur le marché : les batteries plombs « AGM  » GEL » », et batterie citons n’exigent pas beaucoup d’entretien. Ce sont les moins chers du marchés en moyennes, elles sont autour de 30 euros. En revanche les batteries plomb  » conventionnelles doivent être surveillées et entretenues. Les batteries au Lithium sont les plus chers, elles coutent 100 euros mais présentent plusieurs avantages.

A ne surtout pas faire 

Nous pouvons avoir des habitudes néfastes avec notre véhicule sans le savoir. Par exemple laisser le moteur tourné au ralenti de temps en temps surtout en hiver ! Cela n’aide pas à charger la batterie et est mauvais pour le reste de la moto !

Si vous pensez avoir un problème à votre batterie vérifier :

  • le démarrage moto
  • le tableau de bord

Si ces éléments sont défaillants, recharger votre batterie, si elle ne charge pas il est important de la changer !

 

Vous avez toutes les clefs en main pour avoir la batterie la plus durable !!