Découvrez notre métier de dépanneur

découvrez métier de dépanneur

Découvrez notre métier de dépanneur

Découvrez notre métier de dépanneur

Vous êtes curieux de connaître le métier de dépanneur? Vous voulez connaître les missions et les qualités à avoir? Vos trois passions sont la mécanique, les motos et aider les gens? Découvrez notre métier de dépanneur!

Tout d’abord, pour devenir dépanneur il faut être titulaire du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicule particulier. Une autre option s’offre à vous, avoir un bac professionnel “entretien des véhicules automobiles option voiture particulière”. Le dépanneur-remorqueur exerce son métier dans des structures comme une station-service, une entreprise de commerce et de la répartition mobile. Il peut être installé à son compte et varie selon son activité. Il gagne généralement un SMIC mais il peut évoluer au cours de sa carrière. En effet, il peut ensuite s’occuper de véhicules plus importants (poids lourd, cars …) ou intervenir dans des situations plus complexes.

Évolution du métier

Un dépanneur peut évoluer au cours de sa carrière. Il peut devenir technicien de maintenance automobile ou réceptionnaire dans le domaine de l’après-vente moto. Le réceptionnaire établi le lien entre l’atelier et le client en cas de problèmes. Il prend des rendez-vous, il accueille le client, et l’interroge sur ses besoins puis lui propose des interventions. Pour finir, il explique les travaux réalisés aux clients. Après plusieurs années, il peut monter son propre garage ou son entreprise de dépannage. De nombreux frais sont à prévoir pour le lancement. Des achats de véhicules, des rampes, les outils ainsi que le local seront à réfléchir. Il faudra aussi penser à faire un plan d’affaires afin que votre projet soit le plus fiable possible.

Découvrez métier de dépanneur

Les qualités pour devenir dépanneurs sont nombreuses: il faut avoir une endurance physique dû aux intempéries et aux heures de ce travail. En effet, beaucoup de déplacements sont à prévoir. Et la météo peut être incertaine. Il faut être flexible car les dépanneurs peuvent travailler de jour comme de nuit. Il peut aussi travailler le week-end. Le sens du contact est très important pour rassurer les personnes souvent en état de stress ou de choc. De plus, être débrouillard est important pour démêler rapidement le problème de la moto. 

Intervention 

Lors d’interventions, le dépanneur va d’abord rassurer le client. Ensuite, il lui pose des questions sur le véhicule et sur le contexte du problème. Afin de savoir quels outils utilisés et rédiger un diagnostic. Il se doit de respecter les règles de manutention du véhicule ainsi que l’utilisation du matériel. Il doit avoir des compétences techniques indispensables pour ce métier. 

Deux types d’interventions existent:

La première est celle du dépannage simple. L’intervention se fait sur le lieu de la panne.

La deuxième est celle du remorquage. En effet, le dépanneur devra amener votre véhicule dans un garage.

Les prix de notre entreprise sont à partir de 35 €. C’est le moins cher de Paris et Ile de France.

Pour conclure, le dépanneur-remorqueur doit être “couteau-suisse” et vif.