La révision d’une moto

La révision d’une moto

La révision de la moto est une étape très importante dans la vie de votre véhicule. En effet, elle est conseillée par tous les spécialistes car elle permet la longévité et la sécurité de votre scooter. Mais pourquoi la faire réviser? Tout simplement car elle permet le bon fonctionnement de votre véhicule. C’est un contrôle essentiel pour vérifier la qualité de vos pièces et si l’une d’entre elles ne détériore pas les autres. Cela vous évite des mauvaises surprises à bord de votre moto ainsi que chez le garagiste. Finalement la révision réside dans la vérification de tous les organes et pièces du véhicule.

Tout d’abord, quelle est l’intervalle de temps pour les révisions ? Elle varie en fonction du modèle que vous avez. Ainsi que du nombre de kilométrage effectué.  

Que faire vérifier lors de la révision de ma moto?

La fréquence des révisions n’est pas la même pour chaque pièce du scooter. En effet, certaines sont à faire toutes les semaines, d’autres tous les mois. Dans le cas où vous achetez une moto, veillez surtout à demander les factures d’entretiens, de réparations ou de toutes les autres modifications. Si vous achetez un véhicule neuf, un carnet d’entretien vous sera délivré. De plus, gardez bien les factures de vos documents de révisions du garagiste en cas d’accident ou de vente.

Il y a plusieurs révisions à faire annuellement: des petites révisions et deux grandes révisions qui s’alternent. 

Concernant la grande révision, le mécanicien va faire un changement de filtre à huile et à air. Il effectuera un renouvellement de bougie, du kit chaine et d’une soupape. Ensuite, il va graisser les chaînes et les pignons. Ces deux éléments servent à transmettre un mouvement entre deux parties. C’est pourquoi, ils doivent être assez gras pour pouvoir le faire passer. De plus, le mécanicien analysera la tension de la chaîne car elle doit être ni trop tendue ni trop détendue.  Elle varie d’un modèle a un autre : celle d’une sportive sera moins espacée que celle d’une routière. Pour certains modèles comme des BMW, la chaîne est remplacée par un cardan. C’est un dispositif en forme de tube avec deux joints à ses extrémités qui à la même fonctionnalité qu’une chaîne de moto. Il faut alors la changer périodiquement comme le jeu des soupapes.

A savoir qu’un nouveau scooter doit faire une révision dite de “rodage” pour ses 100 premiers km.

Il est conseillé de faire une grande révision tous les 10 000 à 12 000 km. 

Les petites révisions servent à remettre à niveau les liquides ainsi que les vidanges. Cette dernière sert à remplacer l’huile de moteur usagée en une huile de meilleure qualité.

 

Vous avez toutes les clefs en main pour avoir une moto en bonne santé!