Les pannes de moto les plus fréquentes

Les pannes de moto les plus fréquentes

Vous êtes un habitué de la moto ou un futur conducteur? En effet, ce moyen de transport devient de plus en plus apprécié ! Il comprend de nombreux avantages comme se déplacer et se garer facilement, ce qui n’est pas des moindres dans les grandes villes.  Pourtant, il existe certains problèmes liés aux deux roues. C’est pourquoi, nous allons voir les pannes les plus fréquentes des motos afin de ne pas gâcher vos sorties : 

  • La batterie : cet accumulateur d’énergie fourni le courant et participe au démarrage de la moto. La tension délivrée par les batteries de motos et scooters modernes est de 12 volts. Ainsi, pour comprendre si le problème vient de la batterie, il vous suffit de le vérifier avec un multimètre. Pour l’éviter, nous vous favorisons un entretien régulier de votre moto pour éviter ce genre de panne.
  •  L’embrayage : c’est un changeur de rapport, il sert à doser l’arrivée de la puissance du moteur de la roue arrière. Il fait également partie des problèmes les plus fréquents des motos. En effet, les disques s’abîment au cours du temps et l’élasticité des ressorts s’affaiblie. Comment reconnaître les symptômes d’un embrayage qui ne marche plus ? Le levier ne s’enfonce plus comme d’habitude, et passer les vitesses devient compliqué. 

Les conseils dépannage-moto

Le conseil de dépannage-moto pour éviter ce genre de problème est de prendre soin de l’embrayage en plusieurs étapes. Tout d’abord, démarrer le plus souvent en première ensuite n’embrayer pas à un régime moteur élevé. Pour finir, essayer de le maintenir lubrifié avec une huile de qualité.

Le problème que tout motard redoute est celui des différents liquides. En effet, une moto a besoin d’un liquide de frein et de refroidissement, une huile de moteur et bien d’autres encore. Si vous ne les contrôlez pas régulièrement, l’équilibre des niveaux essentiels à votre moto sera négatif au bon fonctionnement de votre véhicule. Notre conseil ? Vérifiez toujours les niveaux de liquides.

Le problème le plus courant, vous l’attendiez tous :  la crevaison ! Rouler dans des endroits où sont réunis des clous, des bouts de verres et d’autres débris peut arriver à tout le monde. Les bons réflexes à prendre dans ce cas là sont tout d’abord: si vous êtes pas en possession d’outils de réparation ou d’une bombe anti-crevaison, ne surtout pas enlever le clou. Cela dégonflera votre pneu automatiquement et posera problème pour la suite. Des solutions s’offrent à vous: la bombe anti-crevaison, le kit de réparation à cheville. Sinon faites appel à un professionnel.

Maintenant vous savez tout sur les pannes les plus fréquentes pour le éviter!